Création de l'aéroclub

Aller vite voir la galerie Photos

Extrait du message de Dominique FLORENCE:

"Bonjour,
Je ne sais pas si c’est bien vous que j’ai rencontré dernièrement. Je suis Dominique FLORENCE, la fille de Roger FLORENCE qui a créé cet aéroclub en 1947 avec son ami GAUTIER. Comme promis, voici quelques photos des débuts très « rustiques » de l’équipe de copains qui ont permis la création du site.
J’ai encore pas mal de photos si vous êtes intéressé ! vous verrez, la vieille citroen qui servait à tirer les planeurs (mon père et son ami Gautier sont assis en haut). La cabane en bois qui servait de club (que vous avez remplacé par votre bâtiment plus moderne). Le stamp des débuts, quelques planeurs.
Je vais également essayer de mettre quelques lignes d’histoire sur wikipédia qui parle un peu du club.
Vous souhaitant une bonne réception de ces témoignages.
Bien cordialement, et en vous remerciant de votre accueil !
Dominique FLORENCE    "

Ajouté le 22/10/2012 par Philippe VRIET-LABROUCHE - 5 réactions

Les réactions

Avatar JM DUFFAUX

Bonjour.
Quelques précisions concernant la ceéation de l'aéroclub.
Il s'agit de M.PONTAC Roger qui a créé l'aéroclub dans l'année 1947.
C'est le premier président de l'aéroclub.
Le secrétaire était M.ROBERT Josephe dit "ZOZO".
Le trésorier était M.BONNEL Louis.
Quatre planeurs étaient affectés au site (un 15A, un 310, un 301 et un C25S biplaces)
Un instructeur M.DEFAYE Etienne donnait la formation.
Informations reçues de M.LEMOINE Michel.

Le 24-12-2012 à 16:49:17

Avatar Léon Claude GENARD

Bonjour

Autres précisions concernant la création du club . AVEC Roger FLORENCE nous rêvions tous deux de voler. C'était l'époque ou Charles TILLON, ministre voulait relancer l'aviation populaire et nous avions un terrain avec hangars.
Nous avons présenté notre projet à M. SARRAUDI que Michel LEMOINE connaissait bien, une vielle tige de 14/18.
Avec d'autres personnalités d'Ussel le projet à pris corps ;et nos premiers sauts de puce sur AVIA 152a n°16 à l'automne 1947: moniteur DEFAYE. Nous n'étions pas seul. avec les GAUTIER, HEBERT, RONZEL, IGLESIAS;
Nous avons passé les plus belles heures de notre jeunesse sur ce terrain avec un encadrement de choix;

Le 07-11-2014 à 17:01:54

Avatar Ruth EDWARDS

Je suis tres heureuse de vous dire que votre Rallye MS880B ancien, F-BTPN, vole toujours en angleterre comme G-BYPN. Achete de votre Aeroclub en 1999, il est situe au milieu du pays a Treswell, Nottinghamshire, et reste a la ferme de M. Bell, qui a cree une belle piste en herbe de 600m. D'ici une groupe de six pilotes continuent de voler dans G-BYPN avec grand plaisir, et d'etre reconnaissants de l'aide des Principaux de l'Aeroclub d'Ussel en 1999-2000, surtout M. Jean-Paul Dalegre.
Chaque annee il y a un "Rallye Rally" ("Raid Rallye").
Si vous arrivez en angleterre, soyez le bienvenue chez nous, il ne faut que me contacter pour des reseignements.  A bientot nos amis d'Ussel!!

Le 07-02-2017 à 22:11:02

Avatar jean pierre huveteau

pour info je suis un ancien de l'aéro club d'ussel

Le 02-06-2017 à 23:25:40